Cher vieux skateur,
sois le bienvenu sur ces pages qui n’ont d’autre fonction que de te (re)donner l’envie de faire partie d’un réseau d’influence qui, n’en doutons pas, est appelé à dominer le monde, bien plus que la Franc-maçonnerie ou le Rotary-Club. Car si nous sommes tournés vers l’avenir, il nous faut pour cela connaître nôtre passé. Ce passé qui nous a réduit les genoux et le reste en bouillie, mais qui nous a également permis d’écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la planche à roulettes tricolore, à savoir :
-la domination sans partage des roll-surfeurs de Biarritz au championnats de France de saut en hauteur en 1965,
-le film des Z-boys français, "Trocadéro Bleu Citron ",
-le record du monde de vitesse du célèbrissime apôtre de la planche Banzaï,
Jean-Pierre Marquant,
-la construction des parks de La Villette et de Béton Hurlant, modèles du genre dont les américains s’inspireront par la suite,
-le tube hardcore de Rika Zarail" le Skateboard " , qui a motivé toute une génération avide de béton,
-une presse spécialisée que le monde entier nous a envié, menée par " Super Skateboard ", référence ultime en matière de Skate attitude et qui a permis d’affirmer que " pour nous, le skateboard est un sport, pas un jeu ! "

 
 

Bref, ces époques sixties et seventies, c’était le bon temps. Plus récemment, les années 80 furent également très fastes, même si la cohésion et la solidarité sans failles de tous les acteurs impliqués ont un peu souffert en raison du pouvoir malfaisant de l’argent . Mais on s’en fout !
Après tout, la plupart d’entre nous a survécu à l’open d’Avon, aux camps de Bourges, aux multiples championnats de France, à la guéguerre des fédérations et aux rampes trouées.
Et maintenant ? Eh bien, comme tout le monde, on a vieilli. Afin de supporter le passage à l’âge adulte, on a usé de beaucoup de ruses pour ne plus avoir à rouler et subir des commentaires du style " Quoi ? Tu fais encore du skate ? ". On est " passé à autre chose ", on a " trop de boulot ", on a des familles, on a chopé du bide et on est mort…
Mais le skate, c’est la cure de jouvence, et il faut reconnaître que les ricains l’ont compris bien avant nous. Comme il n’est jamais trop tard, nous appelons solennellement tous les skateurs crouteux, chauves, bedonnants, aigris, mythomanes, cul-de-jatte, arthrosés, pères de famille, commerciaux, fonctionnaires, chômeurs, ex-pros, requins du biz, journaleux, bref tous ceux qui n’ont jamais oublié le plaisir de rouler sur une planche, à être présents le Samedi 8 Juillet 2006 pour un évènement à portée universelle !

 
     

http://french.ossj.free.fr
french.ossj@free.fr

Claude et Jean © Mars 2006

     
     


Les partenaires de l'événement :