Plus ça change et plus c’est la même chose !

2010 ?
La France qui gagne : toujours aucun pool, toujours aucun skatepark supérieur à celui de  Marseille (qui a 20 ans), toujours aussi peu de volontaires pour grinder des vraies courbes, bref, ça n’évolue que très lentement, contrairement à la French Old school Skate jam qui elle, n’évolue pas du tout ! Si ça continue, on aura notre place dans les festivals de culture rurale, entre les séances de battage à l’ancienne et les défilés de tracteurs.

Il y a bien un projet de skatepark digne de nous, mais c’est pour 2011… Et comme on est en France, beaucoup de discours et très peu de pratique active du skate. On constate que pour chaque skateur plus ou moins isolé, (étant donné que rester skateur après 30 ans est quasi-illégal dans notre pays, sauf si on fabrique des chaussures) on trouve tout un tas de personnages intéressants : team-managers, photographes, filmeurs, représentants en « culture urbaine », guignols de la fédé de roller, éducateurs/moniteurs, et plein de gens qui ne skatent pas, mais sont absolument indispensables pour le pratiquant moderne, paraît-il. La FOSSJ étant l‘événement le plus hype du monde, les organisateurs subissent des pressions terribles à tous les niveaux. On nous demande de faire venir des pré-pubertaires, de réquisitionner des micro-rampes, ou encore de mettre des slims !
Naturellement, il est hors de question de tenir compte de l’avis de qui que ce soit. Donc, on continue comme d’habitude de proposer à tous les vétérans trentenaires, quadras et quinquas, aigris, mythomanes, gras, chauves, édentés, blasés, obsédés, déprimés, idéalistes, cyniques, commerciaux, branleurs, arthrosés, cirrhosés,  frimeurs, complexés, streeteurs, pooleux, verteux, slideurs, carveurs, slalomeux, sauteurs en hauteur, etc., de venir se réunir le week-end du 11-12 Juillet pour faire enfin honneur au mythique skatepark de la Roche-sur-Yon.

Comme d’habitude, on vous promet le bazar habituel : banked slalom, saucisses, Juice magazine, challenges crétins, etc.

Pourquoi la Roche-sur-Yon ?

Voici quelques éléments de réponse :
-il y a un pool (toujours le seul de France, normalement avec les trous rebouchés)
-il y a un halfpipe (vertical, sans fond plat)
-il y a un grand bowl (dans lequel on posera les cônes)
-c’est tranquille
-c’est impraticable pour des roues de 52mm
-c’est vieux (1979)
-on ne risque pas l’encombrement (rappelez-vous la queue à Crolles !)
-c’est RAD, RAD, RAD (autrement dit : Rugueux, Râpeux, Raboteux)
-et enfin : ce park est dramatiquement sous-exploité et n’a jamais eu les faveurs des médias. Ça tombe bien, nous non plus. C’est sûr que pour faire des 50/50 to fakie, ça sera un peu plus dur, mais c’est là tout l’interêt.

Bref, on y avait souvent repensé depuis notre trop courte visite en 2007. Cette année, on s’est dit qu’il fallait marquer le coup, et on y passera tout le week-end .


Quelques renseignements qui peuvent être utiles pour ceux qui n’y sont jamais allés :

1) Le matos : privilégiez les roues d’au moins 58 mm, avec des duretés ne dépassant pas le 97A si vous ne voulez pas avoir des ampoules aux pieds.
N’hésitez pas à mettre vos protecs, le lieu mérite bien son doux surnom de Crout’land. Les longboards, cruisers et boards de slalom sont bienvenues aussi, il y a de quoi faire.

2) Bouffe et boisson : on pense faire le barbeuc communautaire habituel Samedi et Dimanche, prévoyez 5 à 10 euros et votre pack…

3) Partenaires et sponsors éventuels : on verra bien ce qu’on trouve cette année, mais si vous avez des contacts/idées, une adresse : french.ossj@free.fr

4) Hébergement : il y a un “Formule 1“ Route de Nantes Tel. 0891705274, plus des campings à droite et à gauche. Débrouillez-vous, z’êtes assez grands !

5) On envoie le banked slalom Samedi vers 14h dans le gros bowl, et advienne que pourra.Catégories + de 30 ans, + de 40 ans, +de 50 ans. Si on est moins de 15, on fera deux runs…Le reste, c’est du skate, du skate et encore du skate.

6) le lieu pour les sourds et mal entendants :
Skatepark de la Généraudière
Avenue des Marais
85 000 La Roche sur Yon

 
     
   
   
 
   
 
 
Christophe Bétille
(1965-2009)